Nos engagements

ALK s’engage dans une relation transparente, éthique et créatrice de valeurs avec les patients et les acteurs du système de santé.

Qualité de l’information promotionnelle

La Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui  encadre l’activité d’information promotionnelle a été signée le 15/10/2014 entre le LEEM(1) et le CEPS(2). La Charte a pour but de renforcer la qualité de l’information promotionnelle afin d’assurer le bon usage des médicaments auprès des acteurs de santé.

Le référentiel de certification de la HAS(3) traduit la Charte en exigences opérationnelles et annuellement auditables. Les laboratoires doivent répondre à ces exigences pour pouvoir être certifiés.

ALK est certifiée pour son activité d’information promotionnelle et s’engage à :

  • Promouvoir le bon usage des médicaments auprès des professionnels de santé
  • Garantir la conformité de ses pratiques dans le respect des règles d’éthique et de déontologie
  • Inscrire l’activité d’information promotionnelle dans une démarche d’amélioration continue

La Qualité est une valeur essentielle placée au cœur des priorités d’ALK. La Direction d’ALK a signé une Politique Qualité et met en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir la conformité de ses pratiques d’information promotionnelle.

Pour tout commentaire sur la qualité de l’information promotionnelle, ALK a mis en place une adresse e-mail à la disposition des professionnels de santé : qualitevm@alk.net

Ethique et déontologie

Les Entreprises du Médicament sont garantes de la justesse de la communication relative à leurs produits et à leurs activités.

Dans le cadre de leur obligation de transparence et de communication sur leurs produits et sur leurs activités, les Entreprises du Médicament s’engagent à fournir, dans le respect des lois et des règlements, aux associations de patients, aux professionnels de santé, aux autorités publiques et aux autres parties prenantes, des informations complètes, objectives, intelligibles et vérifiables, en particulier sur les éventuels effets indésirables.

Vis-à-vis des médecins et hôpitaux
Respecter les modalités d’organisation de visite demandées par nos interlocuteurs et décrites dans la charte, en tout lieu d’exercice du professionnel de santé. Ne pas utiliser d’incitation pour obtenir un droit de visite. Respecter la loi Informatique et Liberté sur le recueil d’information. Respecter la réglementation et les procédures internes concernant : Les Relations Professionnelles, les congrès et les Relations Normales de Travail, l’interdiction de remise d’échantillon, l’interdiction de remise de cadeaux. Se présenter, demander l’accord pour une visite accompagnée. S’assurer que l’accompagnant se présente.
Vis-à-vis des patients
Respecter le secret professionnel. Faire preuve de discrétion dans les lieux de soin et ne pas entraver la dispensation des soins.
Vis-à-vis d'ALK
Rapporter toute information recueillie auprès des professionnels de santé relative à la pharmacovigilance.
Vis-à-vis de l'Assurance Maladie
Préciser aux professionnels de santé les informations économiques relatives aux médicaments.
Vis-à-vis de la concurrence
Ne pas dénigrer la concurrence.

Transparence des liens

La loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 a introduit l’obligation de publication des liens d'intérêt entre les industries du secteur des produits de santé et les catégories de personnes mentionnées à l'article L.1453-1 du CSP(4).

Les données rendues publiques par ALK-Abelló depuis le 1er Janvier 2012 sont accessibles sur le site unique mis en place par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.transparence.sante.gouv.fr

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en complétant un formulaire sur le site unique mis en place par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé à travers ce lien : http://www.transparence.sante.gouv.fr

Ce formulaire sera accessible au moment de votre demande de rectification, il sera transmis à notre cellule transparence qui vous répondra dans les plus brefs délais.

 

(1)    LEEM : Les Entreprises du Médicament
(2)    CEPS : Comité Economique des Produits de Santé
(3)    HAS : Haute Autorité de Santé
(4) Article L.1453-1 du Code de la Santé Publique

  1. Les professionnels de santé
  2. Les associations de professionnels de santé
  3. Les étudiants se destinant aux professions précitées ainsi que les associations et groupement les représentants
  4. Les associations d'usagers du système de santé
  5. Les établissements de santé relevant de la sixième partie du CSP
  6. Les académies, les fondations, les sociétés savantes et les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans le secteur des produits ou prestations de produits à finalités sanitaire destinés à l'homme et des produits à finalité cosmétique
  7. Les personnes morales éditrices de presse, de services de radio ou de télévision et de services de communication au public en ligne
  8. Les éditeurs de logiciels d'aide à la prescription et à la délivrance
  9. Les personnes morales assurant la formation initiale ou continue des professionnels de santé ou participant à cette formation
Dernière mise à jour: 2017.02.16