Fondation Lundbeck

Un modèle d’actionnariat unique pour un investissement sur le long terme

Une structure d'actionnariat stable

ALK fait partie des entreprises cotées au NASDAQ Copenhagen (OMX : ALK B), mais l'entreprise possède également une structure de propriété particulièrement stable.

Créée en 1954, la Fondation Lundbeck (Lundbeckfonden)  est le principal actionnaire d’ALK. Elle détient 67 % des voix et 40 % du capital.

Le fonds de retraite danois ATP possède 5,1 % des parts. Sur les 30 actionnaires les plus importants, 27 sont des investisseurs institutionnels internationaux, notamment d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et de Scandinavie. On estime que 22 % des parts sont détenues par l'actionnariat international, ce qui représente 39 % du flottant du capital social.

La Fondation Lundbeck est une fondation industrielle dont la mission est d’améliorer la santé et le bien-être des patients au travers de ses différents soutiens à la recherche scientifique. Les dividendes que la fondation perçoit grâce à sa participation dans ALK contribuent pleinement à cette mission.

La Fondation Lundbeck est l'une des fondations industrielles les plus importantes du Danemark, dont la valeur totale s'élève approximativement à 6.7 milliards d'euros, et qui accorde chaque année des subventions à la recherche biomédicale indépendante d'un montant compris entre 53 à 67 millions d’euros .

Aperçu de la Fondation Lundbeck

La Fondation Lundbeck est l'actionnaire majoritaire d'ALK, avec 67 % des votes  et 40 % du capital.

 

17 millions d'euros: Montant en euros dépensé par la Fondation sur les 10 dernières années pour soutenir la recherche sur l’asthme et l’allergie.
Dernière mise à jour: 2017.02.15