La désensibilisation : qu’est-ce-que c’est ?
La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique (ITA) correspond à un traitement au cours duquel l’administration répétée de l'allergène responsable de la maladie induit un état de tolérance de l’organisme vis à vis de cet allergène. Elle est envisagée, dans la prise en charge des allergies respiratoires, quand les traitements symptomatiques ne suffisent pas à soulager le patient.
Elle est actuellement le seul traitement étiologique, c’est-à-dire, qu’il modifie la marche allergique non seulement en diminuant les symptômes mais aussi en agissant sur la cause de la maladie.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’administrer au patient de façon régulière une dose de l’allergène en cause afin d’induire un état de tolérance vis-à-vis de cet allergène. La désensibilisation est prescrite par un médecin spécialisé dans le traitement des allergies chez les patients qui ne sont pas suffisamment soulagés par leurs traitements symptomatiques usuels. Elle est possible chez l’enfant à partir de 5 ans.
Le traitement est d’autant plus efficace qu’il sera utilisé tôt dans l’histoire de la maladie. Les principaux bénéfices attendus de l’ITA sont la diminution des symptômes (intensité et fréquence d’apparition), des besoins des traitements symptomatiques (même après l’arrêt du traitement) et du risque d’aggravation de l’allergie (évolution vers un asthme en cas de rhinite par exemple).