Les cyprès | ALK - France

 Les cyprès  (Cupressus) 

Le cyprès est un arbre de la famille des cupressacés qui occupe une large place dans le pourtour méditerranéen. On le retrouve également un peu partout en France car il est utilisé pour la création de haies et de brise vents. On le rencontre aussi dans les cimetières car son bois, présumé imputrescible, est considéré comme un symbole d’immortalité…

Dans la région méditerranéenne, le pollen de cyprès est à l’origine de sévères conjonctivites, de rhino-conjonctivites et d’asthmes allergiques. Selon les années, il pollinise entre décembre-janvier et fin mars, durant deux mois. 

Principales cupressacées observées en France

Les cyprès les plus fréquemment rencontrés en France sont le cyprès vert commun (Cupressus sempervirens) et le cyprès d’Arizona (Cupressus arizonica).

Bon à savoir

Les personnes nées dans les régions à forte pollinisation du cyprès semblent plus résistantes à cette allergie que les nouveaux arrivants. 
L’allergie au pollen de cyprès peut apparaître précocement, dès le début de la petite enfance mais aussi très tardivement (3ème âge).

À ÉVITER

Se promener par temps sec, ensoleillé et venté dans les zones à risque.
Aérer son domicile et sortir le matin jusqu’en début d’après-midi, période de pollinisation maximale des cyprès.
Sécher le linge à l’extérieur, sortir avec les cheveux mouillés car le pollen s’y dépose.

À FAIRE

Prendre une douche et, notamment se laver les cheveux
après être sorti dans la nature afin d’éliminer au maximum les pollens qui se seraient fixés sur le corps, puis changer de vêtements.
En voiture rouler les fenêtres fermées
Si la voiture dispose de l’air conditionné, utiliser l’air recyclé
Dans l’appartement, recourir à un purificateur d’air
muni d’un filtre HEPA afin d’éliminer les grains de pollen et autres particules présentes dans l’environnement et placer des filtres anti-pollens aux fenêtres de l’appartement.
Faire tailler les haies de cyprès à l’automne,
réduisant ainsi l’émission de pollens.
Dernière mise à jour: 2020.06.26