Arachide | ALK - France

L'arachide

Cet aliment est nettement répandu dans le monde et dans notre alimentation du fait de sa grande valeur nutritive liée à sa richesse en protéines.

L’allergie à l’arachide est à l’origine de réactions allergiques cutanées et/ou digestives violentes pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Il est donc d’autant plus redouté qu’il est la deuxième cause d’allergie alimentaire chez l’enfant de moins de 15 ans.

 

Qu’est-ce que l’arachide ? 

Arachis hypogea est une légumineuse de la sous famille des papillionacées. Elle est de la même famille que la fève, la lentille, le petit pois, le pois chiche, le lupin et le soja avec lesquels elle peut donner des allergies croisées.

 

Où la trouve-t-on ?

L’arachide est présente dans une multitude d’aliments : huiles végétales, friandises de toutes sortes, pâtisseries, desserts préparés y compris certains desserts lactés, plats cuisinés en conserve ou surgelés, sauces de salades, charcuteries.

 

Comment s’en prémunir ? 

L’éviction reste un principe fondamental. Les patients à risque de choc anaphylactique doivent toujours avoir à portée de main une adrénaline auto-injectable, celle-ci étant le seul traitement efficace. 

La personne allergique à l’arachide doit toujours avoir sur elle une carte avertissant de l’allergie et surtout bien éviter de consommer des aliments en contenant, sous forme masquée ou non mais également des aliments susceptibles de déclencher des allergies croisées. 

Une bonne connaissance des produits de consommation et poser la question dans les restaurants reste le meilleur moyen de prévenir tout risque.

L'arachide
Téléchargez la fiche conseil : "L'arachide"
Dernière mise à jour: 2018.06.27