Latex | ALK - France

Le latex

Le latex est tout simplement la sève de l’hévéa (Hevea brasiliensis), espèce d’arbre originaire du Brésil et cultivée principalement en Asie, qui fournit le fameux caoutchouc naturel.

C’est un matériau très résistant et imperméable aux microorganismes. Il autorise une excellente perception tactile, c’est la raison pour laquelle il est employé en médecine et chirurgie. 

Il entre dans la composition de multiples objets : matériels ménagers, vestimentaires, sportifs, chaussures, bottes, bonnets de bain, jouets souples, balles et ballons de baudruche, matériel médical, gants, diaphragmes, préservatifs, chambres à air, pneus,… 

Les allergies croisées au latex sont multiples et dangereuses. Elles sont dues à la similitude des molécules allergisantes au latex. Elles concernent surtout des fruits (banane, avocat, chataigne, kiwi et papaye) et une plante d’appartement : le Ficus benjamina.

PRÉVENTION

Eviter le contact avec tout produit à base de latex et proscrire la manipulation d’objets en latex.
Porter sur soi une carte d’avertissement de cette allergie.
Surveiller son environnement immédiat (produits suspectés d’en contenir, produits cosmétiques, plantes d’intérieur, aliments).
S’informer de la nature des aliments consommés et la présence sous forme masquée ou non, de ceux qui sont susceptibles d’induire des réactions croisées avec le latex.
Signaler son allergie à tout praticien que vous consultez,
y compris le dentiste !
Fiche pratique
Téléchargez la fiche conseil : "Le latex"
Dernière mise à jour: 2018.06.27