Le bouleau | ALK - France

Le bouleau

Le bouleau fait parti de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays. Il existe en France deux types essentiels de bouleau : le bouleau verruqueux (ou bouleau blanc) et le bouleau pubescent.

Le bouleau est l’arbre dont le pollen présente le potentiel allergisant le plus important en France avec celui du cyprès. Cependant des différences de potentiel allergisant ont été notées d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Le pollen de bouleau est ainsi à l’origine de conjonctivites, de rhinoconjonctivites et d’asthmes allergiques.

Bon à savoir

Les allergies croisées avec le pollen de bouleau

Lorsqu’on est allergique au pollen de bouleau, on a de grandes chances d’être également allergique aux autres pollens de bétulacées (aulne, charme et noisetier…).

 

Attention !

De nombreux fruits et légumes sont responsables d’allergies alimentaires chez les patients sensibilisés au pollen de bouleau (on parle d’allergies croisées) : abricot, amande, avocat, banane, betterave, brugnon (nectarine), carotte, céleri, cerise, châtaigne, concombre, épinard, figue, kiwi, melon, noisette, noix, papaye, pêche, pomme, raisin, sarrasin, orange, litchi, tomate, poivron, mangue, poire.

PRÉVENTION

quand on est allergique au pollen de bouleau ...

À ÉVITER

Se promener par temps sec, ensoleillé et venté dans les zones à risques.
Sécher le linge à l’extérieur, sortir avec les cheveux mouillés car le pollen se dépose sur les zones humides.

À FAIRE

Surveiller les calendriers polliniques régulièrement publiés
Prendre une douche et, notamment, se laver les cheveux
après être sorti dans la nature afin d’éliminer au maximum les pollens qui s’y seraient fixés. Puis, changer de vêtements.
En voiture rouler les fenêtres fermées
et, si possible, utiliser un système d’air recyclé.
Dans l'habitation, laisser les fenêtres fermées lorsqu’il y a du vent
et que le temps est sec, voire recourir à un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA afin d’éliminer les grains de pollens mais aussi les particules irritantes présents dans l’environnement et placer des filtres anti-pollens aux fenêtres.
Dernière mise à jour: 2020.06.26