Le bouleau fait parti de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays. Il existe en France deux types essentiels de bouleau : le bouleau verruqueux (ou bouleau blanc) et le bouleau pubescent.
Le bouleau est l’arbre dont le pollen présente le potentiel allergisant le plus important en France avec celui du cyprès. Cependant des différences de potentiel allergisant ont été notées d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Le pollen de bouleau est ainsi à l’origine de conjonctivites, de rhinoconjonctivites et d’asthmes allergiques.
Les allergies croisées avec le pollen de bouleau
Lorsqu’on est allergique au pollen de bouleau, on a de grandes chances d’être également allergique aux autres pollens de bétulacées (aulne, charme et noisetier…).
Attention !
De nombreux fruits et légumes sont responsables d’allergies alimentaires chez les patients sensibilisés au pollen de bouleau (on parle d’allergies croisées) : abricot, amande, avocat, banane, betterave, brugnon (nectarine), carotte, céleri, cerise, châtaigne, concombre, épinard, figue, kiwi, melon, noisette, noix, papaye, pêche, pomme, raisin, sarrasin, orange, litchi, tomate, poivron, mangue, poire.
quand on est allergique au pollen de bouleau ...
Dernière mise à jour:
2024.01.12