Les pollens de bétulacées | ALK - France

Les pollens de bétulacées

LE BOULEAU

Répartition géographique

Originaire d’Europe du Nord, le bouleau couvre 1% de la forêt française. On en trouve également en Asie et en Amérique du Nord.

 

Botanique

Très exigeant en lumière, il mesure 20 à 25 m de hauteur. Ne supportant pas les territoires trop secs, il est absent de la côte méditerranéenne, mais quand même présent dans la moitié sud de la France.

L’AULNE

Répartition géographique

L’aulne est présent presque partout en France et vit au bord de la quasi-totalité des rivières d'Europe, jusqu'à 1200 m d'altitude. L'aulne glutineux et l'aulne de Corse se développent en milieux humides, alors que l'aulne blanchâtre s'accommode de sols secs et calcaires.

 

Botanique

Espèce de pleine lumière, l’aulne culmine à 25 ou 30 m de hauteur et pousse vite en éliminant toute concurrence au-dessous.

LE NOISETIER

Répartition géographique

Très répandu en Europe, commun en France dans le Centre, l´Est et le Nord-Est, plus rare dans l´Ouest et le Sud-Ouest, il est absent des plaines méditerranéennes.

 

Botanique

Le noisetier – ou coudrier – est un arbre multigaule, c’est-à dire composé de plusieurs troncs fins.

LE CHARME

Répartition géographique

On le trouve dans le centre et le sud de l’Europe. En France, c’est une espèce commune partout, sauf sur la façade atlantique; il est également pratiquement absent de la zone méditerranéenne et des régions montagneuses.

 

Botanique

Arbre de 10 à 25 m de hauteur, à cime plutôt large et à tronc court. Résistant à l’ombre, il constitue souvent le sous-étage forestier. Il peut être utilisé en haies.

ArbrallergiK
Vous ne savez pas quel est cet arbre ? L'application Arbrallergik peut vous aider.
Dernière mise à jour: 2017.02.06